À SAVOIR
Notre commune est à la disposition des personnes qui souhaiteraient profiter, individuellement ou en groupe, d'une visite commentée de notre église et de ses vitraux contemporains.
Pour en bénéficier, vous pouvez contacter la Mairie aux coordonnées indiquées en bas de page et nous pourrons alors convenir d'un rendez-vous.
En dehors de ces horaires d'ouverture habituelle, vous pouvez appeler :
le 06 22 13 69 59 , le 06 07 06 78 38 ou le 06 29 73 07 68.
Rappel : Les visites ne sont possibles que dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur
Les origines du projet des vitraux contemporains
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En 1999, les vitraux existants ont été détruits par la tempête et remplacés rapidement par des verres cathédrale teintés. L'idée s'est alors imposée de doter l'église de nouveaux vitraux. En effet, l'Aube est la capitale européenne du vitrail, ( 9 000 m² de surface de vitraux ), et Troyes abrite depuis fort longtemps des artisans maitres-verriers.
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Eaux-Puiseaux a décidé d'habiller les verrières de son église avec des vitraux contemporains en choisissant le thème de la création du monde, tiré du premier livre de la Genèse.
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Sur appel d'offre, le maître-verrier Flavie Vincent-Petit, de Troyes, a été choisie pour la réalisation du projet. Quinze vitraux ont donc été réalisés, dans le style contemporain, avec pour thème « La Création du Monde ».
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L'oeuvre a été élaborée en collaboration avec les habitants de la commune, les paroissiens du secteur, et la Commission Diocésaine du Droit sacré afin que la réalisation corresponde au vécu du village et à la destination religieuse de l'édifice.
Les cinq baies du choeur
Baie Ouest
Baie Nord-Ouest
Baie Nord
Baie Nord-Est
Baie Est
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On remarque l'unité de style des quinze vitraux avec l'utilisation des courbes, particulièrement dans les baies du choeur, où la symbolique est très forte, mais aussi dans les baies de la nef.
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Cette utilisation des courbes symbolise le cercle, représentation du cosmos.
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Le centre est le pivot, commencement de tout chemin possible, centre d'énergie.
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Le cercle est la frontière avec l'extérieur, symbole de l'infini et de l'absolu. C'est une représentation de l'univers.
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On observe que chacune des 5 baies du choeur fait apparaître un texte extrait du premier livre de la Genèse. Elles narrent de façon classique la création du cosmos.
Baie Ouest : Avant la création du monde
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« Or la Terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent planait sur les eaux.
Baie Nord-Ouest : Premier jour
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« Et Dieu sépara la lumière des ténèbres, il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le premier jour. »
Baie Nord : Deuxième jour
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« Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux, qui sépare les eaux des eaux. »
Baie Nord-Est : Troisième jour
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« Dieu appela le continent Terre et la masse des eaux Mer. »
Baie Est : Quatrième jour
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« Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour et la nuit. Qu'ils soient un signe, tant pour les fêtes que pour les jours et les années. »
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On entre dans le temps, le temps des calendriers, le temps des hommes.
Les deux baies du transept
Baie d'Adam et Eve
Baie Est d'Adam et Eve
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« Homme et femme, il les créa. Vois si je prends un chemin fatal et conduis-moi sur le chemin de l'éternité. »
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Adam et Eve en costume d'aujourd'hui, image de chacun de nous.
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Leurs pieds reposent sur un cercle bleu, représentant un ovule fécondé qui illustre la parole « croissez et multipliez », promesse d'une nombreuse descendance.
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Le fonds est une carte des maux et des joies d'aujourd'hui, sorte de carte du Tendre contemporaine réinterprêtée par l'artiste.
Baie Ouest du Verbe
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Baie consacrée au Verbe de Dieu. Dans l'Ancien Testament, la parole de Dieu est créatrice : Dieu dit et la chose advient.
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Les écritures représentent les mots « lumière, gloire, prière, Dieu » dans les langues utilisées dans les civilisations anciennes et modernes
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croix lumineuse scandée d'Alleluia
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dans différents types d'écritures : cunéiforme, nabatéenne, tibétain, chinois etc.
Baie du Verbe
Les huit baies de la nef
Les vitraux de la nef sont une louange à la création : on y observe la faune et la flore d'Eaux-Puiseaux, récoltées par les habitants de la commune .
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Plantes de la forêt, du verger, du potager, des champs, céréales, graminées, plantes médicinales.
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Animaux sauvages, domestiques, animaux des eaux et des airs.
C'est une louange du quotidien, de l'infiniment petit, de la merveilleuse nature. Car une représentation de la création du monde dit aussi un peu ce qu'est le monde d'aujourd'hui, sa sensibilité.
Les animaux
Animaux des airs
Baie des animaux des airs :
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plume d'oiseau, aile de libellule, autre plume, plume grossie
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Sérigraphie en trame, peinture manuelle, grisaille brun, email bleu
Baie des animaux des eaux :
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écailles de poissons, queue de poisson, écaille de truite, nageoire
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Grisaille brun du XVI ° , jaune d'argent
Animaux des eaux
Animaux domestiques
Baie des animaux domestiques :
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plume de basse cour, toison de mouton, plume de dindon, toison de mouton
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Grisaille brun de XVI° , jaune d'argent, peinture manuelle
Baie des animaux sauvages :
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hérisson, petit faon, peau de serpent, abeilles
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Grisaille et jaune d'argent
Animaux sauvages
Les végétaux
Baie des céréales :
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épis d'orge et de blé, paille et épis, grains des mêmes épis, Blé vert
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Grisaille et jaune d'argent et pochoir
Baie des plantes médicinales :
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Gui, olivier, sauje, arnica, bourache, fleurs d'acacia, pissenlit, herbe à verrue, lauriers, fougères,plantin
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Grisaille et jaune d'argent et pochoir
Baie des Vergers et potagers :
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carottes et fanes de carottes, pommes, poires, figues et feuilles d'arbres fruitiers, haricots, petits pois
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dans le style médiéval
Baie de la Forêt sauvage :
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fougères, graines des forêts, noix, noisettes, baies, aiguilles de conifères, feuilles de chêne, hêtre, peupliers, aiguilles de pin
Un peu de technique
Technique de montage des vitraux
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A l'extérieur des baies, et à la dimension des verrières, deux plaques de verre séparées par un film, permettent d'assurer la sécurité et la résistance aux chocs. Ces plaques de verre protecteur ne sont pas d'une seule pièce.
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A l'intérieur, une serrurerie va permettre de positionner et de maintenir les éléments des vitraux :
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en premier lieu, on fixe une barlotière, profil plat et rigide, qui épouse les contours de la verrière et qui est scellée à elle,
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la barlotière contient des éléments transversaux ajourés qui reçoivent les pannetons
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le rôle des pannetons est de supporter les éléments des vitraux
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les pannetons sont eux-mêmes ajourés
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les éléments de vitraux sont disposés sur les pannetons
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un feuillard, profil souple, est appliqué contre la barlotière, à travers les pannetons
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pour bloquer le tout, des clavettes sont introduites dans les jours des pannetons
Technique des cives
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Une cive est du verre soufflé manuellement
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puis aplati naturellement en forme de disque
Montage des cives
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le panneau est découpé pour recevoir la cive
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on utilise des profils de plomb en H
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on garni d'abord l'intérieur de la découpe du panneau
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on insère ensuite la cive et on finit par rabattre les ailettes du profil
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cette technique est appelée "montage en chef d'oeuvre"
Techniques de peintures
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Grisaille : mélange d'oxyde de cuivre ou de fer, fondant ( verre pilé), liant : vinaigre etc. appliquée au pinceau
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Jaune d'argent : mélange de sel d'argent et de liant.
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L'ensemble est porté à 600° .
L'histoire de ce projet, de sa conception jusqu'à sa réalisation, a fait l'objet d'une très belle vidéo, que l'on doit à Marc GEHIN, personnalité marquante de notre village.
Cette vidéo est disponible à l'adresse suivante :