Le Plan Communal de Sauvegarde

LE DOCUMENT

La municipalité est en cours d'élaboration du document intitulé "Plan communal de sauvegarde (PCS)". Ce plan définit les risques majeurs recensés sur la Commune et les solutions concrètes de sécurité pour la population.

Le DICRIM - document d’information communal sur les risques majeurs - vise à sensibiliser la population aux risques auxquels nous pouvons être confrontés sur notre Commune, à informer des dispositifs de sécurité mis en place pour faire face à chacun de ces risques en situation d’urgence.

Comme partout le risque zéro n’existe pas mais la connaissance des consignes de sécurité appropriées doit contribuer à minimiser les conséquences humaines, économiques et environnementales.

Un risque majeur se définit comme la survenue soudaine, parfois imprévisible, d’une agression d’origine naturelle ou technologique dont les conséquences peuvent entraîner des graves dommages sur l’homme, les biens et l’environnement. Le risque majeur naturel ou technologique se caractérise par sa faible fréquence et sa gravité (nombreuses victimes, dommages importants...). Notre commune est exposée aux risques de feux de forêts, de risques météorologiques de grande ampleur, de pollution, etc

Le PCS (Plan Communal de Sauvegarde) est consultable à la Mairie.

ALERTE AUX PERSONNES CONCERNÉES

Que ce soit pour lutter contre des risques liés à l'âge, ou que ce soit pour lutter contre des risques localisés géographiquement, un des principaux leviers de l'action de secours consiste à pouvoir alerter immédiatement les populations concernées.

D'où la nécessité d'établir une liste des habitants du village et de leurs coordonnées, dédiée à ce seul objectif et respectant scrupuleusement les règles de la R.G.P.D.